Hyper-sensible+hyper-émotif = ?

Ce matin, j’ai repensé à la phrase que j’entendais le plus lorsque j’étais jeune et même moins jeune dans la bouche de ma mère « Qu’est-ce que tu peux être sensible ! ». Le ton de la voix était un mélange de consternation et d’incompréhension.

Je pleurais facilement pour presque tout, je me vexais aussi pour presque tout, je ressentais les émotions décuplées pour des évènements qui paraissaient anodins pour d’autres. Autant dire que mes relations avec les autres n’ont pas été simples. Un regard de travers ? Hop, je me sentais fautive et coupable, un ou deux regards insistants ? Je tombais amoureuse dans la minute…

A 13 ans, je commençais à faire des crises d’angoisse et de la spasmophilie, à 20 ans, j’étais au bord de la dépression. Une histoire trop lourde à porter, des relations compliquées et une incompréhension du monde qui m’entourait m’a maintenu dans un état dépressif pendant des années.

Et puis, j’ai découvert la libération émotionnelle en trois étapes. D’abord, j’ai guéri mes grosses blessures d’enfance, ensuite, j’ai guéri mes peurs et enfin, j’ai réussi à faire la distinction entre l’hyper-émotivité et l’hyper-sensibilité, qui pour moi sont deux états différents.

L’hyper-sensibilité, disons-le tout de suite, ne se soigne pas elle se gère. Le mot lui-même contient la définition : ce sont nos cinq sens qui sont hyper-développés. On peut rajouter le 6ième sens bien sûr. Le goût, l’odorat, la vue, l’ouïe, le toucher et l’intuition. Vous connaissez tous ces exemples : difficulté avec les lumières vives (moi je ne supporte pas les néons et le soleil me provoque des migraines), difficulté avec le bruit (une réunion de groupe ou un repas au restaurant et ça devient un calvaire (après avoir été sourde, je souffre d’hyper-acousie. Le restaurant avec toute l’équipe du travail : non, merci sans façon). Difficulté avec le toucher (la petite étiquette sur un vêtement neuf qui pique et ma journée est foutue, ou, la peau qui ne supporte rien, c’est mon quotidien, sans parler du toucher pur avec les autres). Difficulté avec les odeurs et le goût : je fais la chasse aux mauvaises odeurs dans toute ma maison, mais quand on a deux adolescents, un chien et deux chats qui vivent sous le même toit, sans faire de pub, Fébrèze n’y pourra rien !).

Et enfin ce sixième sens qui peut être ami ou ennemi. Imaginez que le matin quand vous vous levez, vous savez déjà ce qu’il va se passer ? Vous vous faîte confiance ou pas ? Et vous ressentez des choses, positives ou négatives, mais en tout cas, vous savez ! Merci le discernement appris au fur et à mesure des années !

Et là, je fais la distinction avec l’hyper-émotivité qui vient des émotions (rappelons les 5 principales : la joie, la tristesse, la colère, le dégoût, la peur). Vous prenez ce mélange, vous multipliez tout ça par 50 et vous obtenez l’hyper-émotivité ! Et là, j’étais la reine ! Et quand vous additionnez cela à l’hyper-sensibilité, ça donne une éponge qui ressent même les émotions des autres, un vrai régal ! Alors soyons clairs, le nombre de fois où je me suis dit que j’étais folle, déséquilibrée, dépressive, bonne à rester au lit, je ne les compte plus ! Je suis fatiguée de mes calculs mathématiques, moi !

Mais la bonne nouvelle, c’est que l’hyper-émotivité, on peut s’en libérer ! Et ça n’enlève rien à sa sensibilité, qui finalement est une très bonne chose ! J’aime me sentir comme une extra-terrestre !

Enlevez les peurs, la colère, la tristesse et ce qui reste, c’est la joie ! Ajoutez l’amour de qui vous êtes et vous obtenez la paix !

Alors, convaincu(e)s par ce cours de mathématiques ?

J’accompagne tous les hyper-sensibles, hyper-émotifs et autres zèbres à faire la paix avec eux-mêmes pour révéler leur nature profonde.

Belle journée

6 vues

Posts récents

Voir tout

Hypersensensibles ?

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un de mes clients favoris. Je vais l’appeler Pierre pour respecter son anonymat ! Pierre a 35 ans. Lorsque je le rencontre pour la première fois, il m’explique qu’il

  • b-facebook
  • Twitter Round
  • b-googleplus

Morgane Lefort N°SIRET 84087652800018